Wikifunctions:Politique de blocage

From Wikifunctions
This page is a translated version of the page Wikifunctions:Blocking policy and the translation is 100% complete.

Les administrateurs ont la possibilité d'administrer des blocages aux utilisateurs lorsque cela s'avère nécessaire. Un utilisateur bloqué est généralement interdit d'édition, entre autres choses. D'une manière générale, les blocages sont une solution de dernier recours en cas de comportement susceptible d'endommager les fonctions de Wikifunctions ou de perturber l'atmosphère collégiale qui y règne. Les blocages peuvent concerner l'ensemble du site ou être partiels (n'affectant que certaines actions). De cette manière, le blocage est conçu comme une mesure "préventive" et non "punitive" ; les blocages de "refroidissement" ne sont pas tolérés.

Utilisation

Les blocages peuvent être appliqués pour un certain nombre de raisons. Les plus courantes sont détaillées ci-dessous :

  • Le vandalisme. Une modification perturbatrice peut entraîner un blocage. Par exemple:
    • Insertion des vulgarités gratuites
    • Texte farfelu
    • Suppression de contenu de pages
  • Spam.
  • Violations des droits d'auteur.
  • Du guerre d'edition.
  • Les attaques personnelles ou le harcèlement. Les comptes et les adresses IP qui sont utilisés principalement pour créer une environnement hostile pour une autre utilisateur peuvent êtres bloqués. Toutefois, les disputes de bonne foi entres des utilisateurs devraient être signalées au chat de projet pour des contributions externes. Le suivi des contributions d'un utilisateur en cas de violation de la politique n'est pas un acte de harcèlement.
  • Les comptes de bot non autorisés ou non réactifs. Les comptes de robots non autorisés par la communauté Wikifunctions ne sont pas autorisés à opérer sur Wikifunctions, et les éditions douteuses de type robots qui ne peuvent être expliquées par l'utilisateur devraient être bloquées jusqu'à ce qu'une discussion ait lieu. Les propositions de bot peuvent être discutés à Wikifunctions:Bots ou le chat de projet. Les bots ne peuvent être utilisés sur les Wikifonctions sans autorisation préalable (qui peut être demandée à WF:Bots/Requests).
  • Les comptes de robots approuvés qui fonctionnent temporairement mal. Cette mesure vise à éviter des dommages supplémentaires jusqu'à ce que le propriétaire du bot puisse résoudre le problème.
  • Les noms d'utilisateur inappropriés.
  • Contournement des blocages. Un administrateur peut réinitialiser le blocage d'un utilisateur qui se soustrait intentionnellement à un blocage (et rétablir ses contributions), et peut prolonger la durée du blocage si l'utilisateur adopte un autre comportement susceptible d'être bloqué alors qu'il se soustrait au blocage. Les comptes d'utilisateurs ou les adresses IP utilisés pour contourner un blocage peuvent et doivent également être bloqués.
  • Abuser de plusieurs comptes pour induire en erreur, tromper, perturber, fausser le consensus ou pour échapper à des blocages ou à d'autres sanctions. Les comptes secondaires sont généralement bloqués pour une durée indéterminée. Le compte principal peut ou non faire l'objet de nouveaux blocages ou d'une prolongation des blocages en fonction des circonstances.
  • Les proxys ouverts ou anonymes sont généralement bloqués dès qu'ils sont détectés, conformément à la Politique générale de Wikimedia. La durée normale de ces blocages est d'un an.

Instructions pour les administrateurs

Avant le blocage

  • Pour les blocages basés sur un comportement perturbateur, comme le vandalisme, les violations répétées des droits d'auteur et les activités promotionnelles manuelles, assurez-vous que l'utilisateur a été convenablement averti, de préférence en utilisant un modèle d'avertissement de blocage. Aucun avertissement n'est nécessaire pour bloquer les proxys ouverts et les utilisateurs dont les noms d'utilisateur sont inappropriés ou abusifs. Les comptes et les adresses IP utilisés uniquement à des fins gravement perturbatrices, telles que le spam automatisé, le vandalisme grave ou le harcèlement, peuvent également être bloqués sans avertissement préalable.
  • Les blocages controversés peuvent être discutés sur le tableau d'affichage des blocages et protections, de préférence avant qu'ils ne soient appliqués si cela est possible. En règle générale, en cas de doute, ne pas bloquer.
  • Les blocages par intervalle d'adresses sont des outils particulièrement puissants, et la discussion à ce sujet est particulièrement encouragée. Les blocages par intervalle d'adresses d'une durée supérieure à 24 heures doivent être discutés avec un utilisateur de contrôle afin d'en évaluer l'impact probable.

Lors du blocage

  • Les blocages peuvent être appliqués aux utilisateurs enregistrés, aux adresses IP ou aux plages d'adresses.
  • Les blocages étant préventifs plutôt que punitifs, leur durée doit être proportionnelle au temps nécessaire à l'utilisateur pour se familiariser avec les règles applicables et adapter son comportement. Tenez également compte du comportement antérieur de l'utilisateur et de la gravité de la perturbation. Lorsque vous bloquez des adresses IP, n'oubliez pas que des tiers innocents partageant les mêmes adresses peuvent être affectés.
  • Fournir une raison pour le blocage. La justification devrait de préférence utiliser des liens vers les politiques pertinentes pour aider l'utilisateur bloqué à comprendre pourquoi il a été bloqué. Le cas échéant, des diffs ou des liens permanents documentant la raison du blocage sont également utiles.
  • La création de compte doit être empêchée dans la plupart des cas, mais peut être autorisée lorsqu'un nom d'utilisateur inapproprié est bloqué afin de permettre la création d'un nom différent.
  • Le blocage automatique des adresses IP utilisées par l'utilisateur bloqué devrait être activé pour les utilisateurs qui ont été bloqués en raison de leur comportement perturbateur. Il doit être désactivé dans la plupart des autres cas, comme le blocage des robots qui fonctionnent mal et des noms d'utilisateur qui ne respectent pas la politique des noms d'utilisateur.
  • N'empêchez l'utilisateur bloqué d'utiliser sa page de discussion ou d'envoyer des e-mails que s'il est susceptible d'abuser de ces privilèges.

Après le blocage

  • Notifier l'utilisateur bloqué, de préférence en utilisant un modèle de blocage d'utilisateur.
  • Surveiller la page de discussion de l'utilisateur bloqué et s'assurer que les demandes de déblocage sont prises en compte.
  • Les blocages fondés sur un comportement perturbateur doivent être levés s'il y a des raisons de croire que le comportement perturbateur ne reprendra pas.
  • Les blocages controversés peuvent également être discutés sur le panneau d'affichage des blocages et protections après qu'ils aient été appliqués. Pour éviter un conflit, un autre administrateur ne devrait lever un blocage que s'il y a consensus pour le faire, même s'il n'y a pas de consensus clair en faveur du blocage original.

Faire appel d'un blocage

Les utilisateurs bloqués sont informés qu'ils peuvent demander à être débloqués. Ils peuvent le faire en ajoutant {{unblock|la raison de la demande}} à leur propre page de discussion utilisateur. Ils peuvent également demander le déblocage avec une raison appropriée par e-mail à l'administrateur du blocage ou à un autre administrateur.

Une raison appropriée comprendra presque toujours l'un des éléments suivants :

  • Une reconnaissance que le blocage était approprié et une promesse crédible que le comportement qui a conduit au blocage ne sera pas répété.
  • Une explication de la raison pour laquelle le blocage n'est pas approprié sur la base de cette politique et d'autres politiques et lignes directrices pertinentes ou est susceptible d'être une erreur ou un effet secondaire involontaire.

Une demande de déblocage peut être accordée ou refusée. Avant d'accepter une demande de levée d'un blocage effectué par un autre administrateur, l'administrateur chargé de l'examen doit consulter l'administrateur responsable du blocage, sauf dans les cas évidents et non controversés. Les demandes faites sur les pages de discussion des utilisateurs ne peuvent être refusées que par un administrateur non impliqué.

Les demandes répétées de déblocage sans raison valable peuvent être considérées comme abusives. Comme indiqué ci-dessus, les utilisateurs qui ont abusé ou sont susceptibles d'abuser de la possibilité de modifier leur propre page de discussion et/ou d'envoyer des courriers électroniques de cette manière ou de toute autre manière peuvent se voir retirer l'un ou l'autre de ces privilèges ou les deux, ce qui empêche également l'utilisation de ces privilèges pour des demandes de déblocage.

Voir aussi