Wikifunctions:Ce que WikiFunctions n'est pas

From Wikifunctions
This page is a translated version of the page Wikifunctions:What Wikifunctions is not and the translation is 96% complete.

Wikifunctions est, pour autant que nous puissions en juger, un nouveau type de site web, destiné à une nouvelle communauté. Nous espérons vivement travailler avec de nombreux outils, sites, communautés et types de systèmes existants : nous voulons jouer avec les IDE, les plateformes de cloud computing, les sites de développement d'applications, et bien d'autres encore.

Mais nous visons également à être une chose nouvelle et nous espérons façonner un nouvel espace unique pour nous : un projet Wikimedia pour que tout le monde crée et maintienne en collaboration une bibliothèque de fonctions de code pour soutenir les projets Wikimedia et au-delà, pour que tout le monde puisse appeler et réutiliser dans les langages naturels et de programmation du monde entier.

Alors, sans plus attendre, explorons aussi ce que Wikifunctions n'est pas.

Wikifunctions n'est pas une encyclopédie d'algorithmes

Cela signifie que nous n'aurons pas de pages pour les algorithmes célèbres et moins célèbres tels que l'algorithme d'Euclide, la méthode de Newton, ou l'algorithme de Dijkstra, afin de représenter tous les algorithmes existants fidèlement et dans leur contexte historique.

Oui, nous nous attendons à avoir une fonction pour le plus grand commun diviseur (PGCD) de deux entiers. Et il pourrait y avoir ou non une ou plusieurs implémentations basées sur l'algorithme d'Euclide pour calculer le PGCD. Mais Wikifunctions ne serait pas incomplet si ce n'était pas le cas, et si, au lieu de cela, nous avions d'autres algorithmes pour calculer le PGCD. Si vous cherchez cela, de nombreuses Wikipédias sont en fait d'excellentes ressources.

À la différence d'un aperçu encyclopédique des algorithmes existants, Wikifunctions invitera également à des travaux originaux. Nous ne serons pas limités aux fonctions qui ont été publiées ailleurs en premier, et nous n'exigeons pas que chaque fonction et implémentation soit basée sur un travail déjà publié. Wikifunctions, à l'instar des Wikibooks et à la différence de Wikipédia, sera ouverte aux nouvelles contributions. Les principaux critères d'évaluation des implémentations seront les suivants : dans quelles conditions une implémentation donnée peut-elle être exécutée et quelles sont les ressources qu'elle est censée nécessiter ?

Wikifunctions n'est pas un site de développement d'applications

Nous ne prévoyons pas de rendre possible la création d'applications autonomes à part entière au sein de Wikifunctions - il n'y aura pas d'endroit pour stocker l'état, nous ne visons pas à permettre l'appel d'API externes ou à provoquer directement des changements sur d'autres sites, et nous ne visons pas à empaqueter les applications avec des icônes et l'UX, etc.

Nous nous attendons à ce que Wikifunctions soit une ressource très utile pour les développeurs d'applications, et je peux très bien imaginer des applications qui sont essentiellement des enveloppes autour d'une ou plusieurs fonctions de Wikifunctions, mais elles nécessiteraient toujours du code et d'autres ressources qui ne feraient pas partie de Wikifunctions. Nous ne sommes pas en concurrence dans le domaine des sites de développement sans code ou à faible code.

Wikifunctions n'est pas un service d'hébergement de code

Wikifunctions hébergera du code - mais pas pour des projets entiers, simplement pour des fonctions individuelles. Il n'y aura pas de bibliothèques, d'applications ou de services développés sur Wikifunctions avec des systèmes de suivi des bogues, des forums, etc. Il n'y aura pas de système de contrôle de version basé sur le web tel que mercurial ou git fonctionnant avec Wikifunctions.

Encore une fois, nous espérons qu'il y aura des bibliothèques, des applications et des services qui s'appuieront sur les fonctions disponibles dans Wikifunctions, mais qu'ils seront développés sur un site différent, comme Gerrit, GitHub, ou GitLab.

Wikifunctions n'est pas un langage de programmation, et n'essaie pas de promouvoir un langage particulier

Wikifunctions permettra de mettre en œuvre des fonctions dans une multitude de langages de programmation. La possibilité de composer des fonctions ensemble pour créer des fonctions de plus haut niveau peut ressembler un peu à un nouveau langage de programmation, mais elle sera extrêmement limitée par rapport à la plupart des autres langages de programmation, puisque nous n'autorisons que les appels de fonctions imbriquées, et c'est tout.

Wikifunctions n'est pas un Environnement de Développement Intégré (IDE)

Nous ne vous fournirons pas d'interface pour la création et le développement de projets logiciels, ni d'interface avec les systèmes de construction, de test et de contrôle des sources.

Wikifunctions n'est pas un site de questions-réponses

Nous ne sommes pas en concurrence avec StackOverflow et d'autres sites Internet similaires, où un développeur demande comment réaliser une certaine tâche et où les membres de la communauté discutent et répondent à la question. Nous ne contiendrons pas d'extraits de code pour aider à répondre à la question, mais nous organiserons le code au sein de notre site web pour permettre l'évaluation des fonctions au sein d'une bibliothèque de fonctions.

Wikifunctions n'est pas une plateforme de cloud computing

Nous ne fournissons pas de ressources informatiques ni d'accès aux services et aux API pour que vous puissiez exécuter vos besoins informatiques sur notre plateforme, que ce soit à titre onéreux ou gratuit. L'utilisation de la plateforme d'évaluation de Wikifunctions vise à améliorer l'accès à la connaissance pour tous.

Wikifunctions n'est pas un site d'extraits de code

Nous ne sommes pas en concurrence avec des sites tels que gist, ou des sites tels que rosettacode.org, esolangs.org, or helloworldcollection.de, où des extraits de code sont collectés soit pour les partager rapidement avec d'autres, soit autour d'un thème spécifique dans différents langages de programmation.

Wikifunctions differs in that it allows running code and composing existing functions together to create new ones. As well, Wikifunctions is for useful and meaningful code, not temporary, arbitrary snippets that other platforms may accept.

Wikifunctions n'est pas une plateforme de formation au codage

Nous n'avons pas pour vocation d'enseigner le codage, le contenu de Wikifunctions ne sera pas présenté dans un ordre pédagogique et nous ne nous assurerons pas non plus de couvrir de manière exhaustive tous les sujets importants pour le codage. En fait, nous voulons que Wikifunctions soit utilisable par des personnes qui ne savent pas coder et qui n'ont pas besoin d'apprendre à coder pour utiliser la quasi-totalité de Wikifunctions de manière efficace. Bien que la communauté de Wikifunctions puisse s'entraider en partageant les meilleures pratiques, les guides de style et les conseils sur la façon d'utiliser le site dans différentes langues, ceux-ci seront destinés à servir la connaissance du monde.