Wikifunctions:Mise à jour/2024-02-28

From Wikifunctions
This page is a translated version of the page Wikifunctions:Status updates/2024-02-28 and the translation is 100% complete.
Wikifunctions Status updates Translate

<translate> Abstract Wikipedia via mailing list</translate> <translate> Abstract Wikipedia on IRC</translate> <translate> Wikifunctions on Telegram</translate> <translate> Wikifunctions on Mastodon</translate> <translate> Wikifunctions on Twitter</translate> <translate> Wikifunctions on Facebook</translate> <translate> Wikifunctions on YouTube</translate> <translate> Wikifunctions website</translate> Translate

Proposition de type pour les entiers naturels

Nous sommes bientôt près d'avoir tous les éléments en place pour ouvrir le prochain type à la communauté : les entiers naturels ! Les entiers naturels, c'est-à-dire les nombres utilisés pour compter, sont déjà très demandés, comme en témoignent des fonctions telles que la fonction Longueur de la chaîne.

Nous avons préparé une proposition de type. Cette proposition de type est également destinée à servir de modèle pour les futures propositions de type, qui devraient provenir de la communauté, et non de l'équipe de développement. Les commentaires et les discussions sur le format de la proposition de type ainsi que sur la proposition pour les entiers naturels elle-même sont les bienvenus.

Notez que nous lancerons les nombres sans support immédiat pour les renderers et les parsers, ce qui réduit la capacité de la communauté Wikifunctions à les fournir sous forme traduite. Ceci est temporaire, et nous travaillons également dur sur l’implémentation des renders et des parsers. Cela permettra à Wikifunctions d’afficher et de comprendre les nombres de la manière la plus appropriée pour chaque langue, mais cela ne sera pas disponible immédiatement lorsque nous lancerons les entiers naturels.

Changements récents du logiciel

Cette semaine, nous avons rafraîchi la design de la boîte de dialogue « métadonnées » qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur « Détails » à côté du résultat d'un appel de fonction, ou sur l’icône « info » (cercle autour du «i ») à côté du résultat d’un test (T341127). Nous regroupons maintenant les différents éléments d’information dans des « accordéons » réduits, et nous résumons certains groupes pour vous aider à les comprendre d’un seul coup d’œil.

Merci à GrounderUK, qui a trouvé un bug mystérieux qui faisait que le caractère pipe (« | ») était avalé lorsqu’on essayait de lancer des tests sur des projets d’implémentation ou des cas de test, mais qui fonctionnait lorsqu’on le sauvegardait. Cela était dû à une complication dans la gestion de l’API de MediaWiki, et nous l’avons contourné pour l’instant (T358089). Nous avons trouvé et corrigé un bug UX sur l’initialisation des objets personnalisés vierges, où seule la première clé était initialisée avec le type correct, alors que les autres étaient initialisées en tant que références (T355497).

Dans notre vision à long terme pour Wikifunctions, nous voulons non seulement supporter plusieurs langages de programmation (actuellement Python et JavaScript, avec d’autres à venir plus tard), mais aussi fournir un moyen cohérent et compréhensible pour mettre à jour les versions de ces langages et aider la communauté Wikifunctions à migrer - de sorte que nous puissions repérer par exemple le code qui fonctionne dans ES2019 JavaScript mais doit être amélioré pour fonctionner également dans ES2020 JavaScript. Une partie importante de ce plan est d’avoir des références cohérentes pour chaque version, donc nous avons lentement amélioré notre pile pour utiliser des références ZID plutôt que des chaînes, et à partir de cette semaine, notre UX comprendra maintenant les deux, et le nouveau code utilisera les ZID (T287153). À l’avenir, nous utiliserons un robot pour déplacer massivement toutes les utilisations vers les ZID.

Nous, avec tout le code de déploiement de Wikimedia comme la barre de recherche de l’interface Vector, utilisons la dernière version de la bibliothèque Codex UX, v1.3.3, à partir de cette semaine. Bien que nous ne croyions pas que la mise à niveau de la bibliothèque aura des changements visibles par l’utilisateur dans notre utilisation de Wikifunctions, veuillez commenter le chat Project ou créer une tâche de Phabricator si vous remarquez un problème. Cette version de la bibliothèque fournit une nouvelle fonctionnalité dans le fonctionnement du contrôle de recherche (T350946), qui débloque une amélioration mineure pour pré-remplir le sélecteur d’objets avec des types courrants, ce que nous espérons faire bientôt (phab:T343564).

Wiki Mentor Africa

Ce samedi 2 mars, à 16 h 00 UTC, Luca Martinelli et Denny Vrandečić feront une présentation lors d’un événement du programme Wiki Mentor Africa, et le dimanche 3 mars à 16 h 00 UTC, Hogü-456 suivra avec une démonstration pratique. Vous pouvez vous inscrire à cet événement sur le site de Wiki Mentor Africa.

Un programme de recherche sur l’IA et les biens communs de la connaissance

La semaine dernière, Denny a participé à une réunion pour discuter d’un programme de recherche concernant l’effet des progrès actuels en matière d’apprentissage automatique sur les projets dans les biens communs de la connaissance, tels que Wikipédia. Le programme de recherche et plus de détails sur cet événement sont publiés sur Meta.

Fonction de la semaine : ou (Z10184)

« Ou » est une fonction booléenne binaire. Une fonction binaire est une fonction avec deux arguments. Une fonction booléenne est une fonction dont tous les arguments et le type de retour sont booléens, c’est-à-dire que chacun d’entre eux est soit vrai, soit faux. Une fonction binaire booléenne est une fonction qui prend deux arguments de type booléen et renvoie un booléen.

« Ou » est aussi connue sous le nom de disjonction logique, et il existe des articles Wikipédia à son sujet dans 46 éditions linguistiques de Wikipédia.

« Ou » ne renvoie faux que si les deux arguments sont faux. Sinon, elle renvoie vrai. Ceci est censé être une formulation rigoureuse de l’utilisation du langage naturel de « ou », ce qui signifie généralement que l’une des deux parties reliées par le ou peut être donnée. Ou les deux.

« Ou » est utile pour relier deux conditions entre elles. Par exemple, si nous voulons savoir si un mot se termine par une voyelle ou par un y.

Étant donné que chaque argument booléen ne peut avoir que deux valeurs possibles et qu’il y a deux arguments, il y a exactement quatre combinaisons possibles de valeurs que la fonction peut prendre. Par conséquent, la fonction est soumise à quatre tests : vrai ou vrai, vrai ou faux, faux ou vrai et faux ou faux.

La fonction a trois implémentations :

  • en Python, utilisant le mot-clef Python or
  • en JavaScript, utilisant l’opérateur ||
  • une composition utilisant la fonction si : si le premier argument est vrai, renvoyer vrai et sinon renvoyer le deuxième argument

Réfléchissez à la composition et voyez si vous comprenez la logique : cela conduit-il vraiment au résultat souhaité pour les quatre entrées possibles ?